Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Weblog de l'Ennéagramme

Réflexions personnelles sur l'Ennéagramme

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Index des rubriques
Premiers Pas
Réflexions
Rencontres
Nombre de visiteurs
Tension 1-7 (engagement)
--> Pourquoi l'engagement est une valeur clef pour le perfectioniste et l'épicurien.
Voici nouvelles réflexions sur les « tensions », c’est à dire pour ceux qui n’ont pas suivi tout le début, une difficulté psychologique commune à deux types joints par un trait (ou une flèche pour certains auteurs) dans le diagramme à neuf cotés. (voir les articles "Qu’est-ce que l’Ennéagramme" et "Ennéagramme et voies d’évolution").

J’avais proposé pour la tension 1-7 la formulation « responsabilité » mais Fabien Chabreuil ne s’est pas reconnu dans cette interprétation. (voir le forum de discussion sur enneagramme.com)
J’ai revu ma copie et j’ai trouvé une formulation dont je suis moi-même beaucoup plus satisfait. Je propose donc pour la tension 1-7 la formulation « engagement ».

Comme pour les autres tensions, il y a un des deux types pour lequel c’est clair. L’engagement est indiscutablement une valeur importante pour le Un. Il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit. Il a la volonté de s’améliorer. Il sait faire des efforts. Il est persévérant.

Je crois que le Un agit et pense sous l’injonction parentale « Acharne-toi, fais sans cesse des efforts » de l’analyse transactionnelle.

Le Un a cependant des difficultés à fixer des limites claires entre son engagement et celui des autres. Il peut aller jusqu’à faire le travail des autres à leurs places s’il estime qu’il n’a pas été bien fait.
Il peut aussi avoir l’impression que les autres ne jouent pas le jeu, qu’ils ne respectent pas les règles qu’ils ont semble-t-il accepté, au moins implicitement. Le Un peu alors se mettre en colère devant ce qu’il interprête comme de la mauvaise foi.

Le Un peut oublier qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire les choses. Dans la régression, il peut se révéler rigide et intolérant.

A l’inverse, le Sept, n’aime pas s’engager dans un seul projet car il a peur de l’aspect limitatif que revêt tout choix. Le Sept sait renverser la logique réductrice du « un problème, une solution » en démontrant par la pratique qu’il y a toujours plusieurs bonnes façons de faire les choses. Il prend là le contre-pied exact de l’engagement du Un. Le Sept trouve facilement des solutions originales aux problèmes qui se posent à lui et sait tirer partie de situations qui, à première vue, offrent peu de marge de manœuvre.

Ainsi, je pense que le Sept, tout comme le Un, est sensible à l’injonction parentale décrite par l’analyse transactionnelle « Acharne-toi, fais sans cesse des efforts » mais que, face à cette demande d’engagement, il parvient, avec plus ou moins de bonheur, à botter en touche et à échapper aux aspects contraignants de tels impératifs.

Le Sept trouve la solution à son problème avec l’engagement en remarquant qu’il peut toujours trouver à l’intérieur d’un projet d’ensemble de multiples petits projets qui sont autant de perspectives renouvelées.

Pour résumer :
Tension 1-7 : engagement
Coté 1 : acceptation
Évolution : Je m’engage à fond dans les missions qui sont les miennes. Je sais distinguer ce qui est important de ce qui est accessoire. Je suis persévérant et intègre. Je sais amener les autres à prendre conscience de leurs responsabilités et je les pousse à assumer pleinement les choix qu’ils ont faits.
Régression : Je crois toujours qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire et de penser : la mienne. J’ai des exigences envers les autres et envers moi-même impossibles à assumer, ce qui me rend rigide et intolérant.

Coté 7 : échappement.
Évolution : Je suis souple dans mes choix. Je m’adapte facilement aux changements d’objectifs et de règles du jeu. Je trouve des solutions originales dans des situations qui paraissent bloquées et j’arrive à concilier l’utile à l’agréable.
Régression : Je n’explicite pas mon refus de m’engager dans un projet ou une action. Je refuse les alternatives qui s’imposent à moi. Je n’ai pas la constance nécessaire pour mener à bien mes projets. Je me disperse.
Ecrit par ingold, le Mercredi 21 Avril 2004, 21:46 dans la rubrique "Réflexions".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.