Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Weblog de l'Ennéagramme

Réflexions personnelles sur l'Ennéagramme

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Index des rubriques
Premiers Pas
Réflexions
Rencontres
Nombre de visiteurs
Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?
L’ennéagramme est une théorie de la personnalité qui classe les individus en neuf types figurés par un numéro sur le diagramme suivant.
Bien qu’un terme unique soit nécessairement réducteur, il existe aussi des noms qui caractérisent chaque type : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le protecteur et le médiateur.
Chaque type est décrit par un ensemble de caractéristiques qui offrent une signature troublante de vérité qui allie pelle-mêle petites manies, attitudes corporelles, vocabulaire de prédilection, habitudes de pensée, types de relations aux autres, système de valeurs, doutes existentiels, pièges de l’ego, mais aussi aptitudes relationnelles, force de caractère, talent personnel, qualités humaines, etc.

Cette typologie s’intéresse moins aux comportements des personnes qu’à leurs motivations profondes. Une même personne peut par exemple exprimer une fascination pour le feu en devenant pompier comme en devenant pyromane et ce sont ces paradoxes que nous expliquent l’ennéagramme.

La personnalité se construit à partir de croyances de base nécessairement limitées car souvent établies avec des yeux d’enfant en réaction à des situations d’urgence qui n’appartiennent qu’à notre histoire. Ces croyances fonctionnent comme des filtres de perception du monde qui limitent notre liberté de penser, d’agir et de comprendre les autres. L’ennéagramme nous invite à mettre à jour ces fonctionnements pour mieux les dépasser.

L’ennéagramme est aussi un système formel qui se nourrit de considérations géométriques sur la figure à neuf cotés : proximité sur le cercle, existence d’un trait qui relie deux types, etc. Ces interprétations de la figure permettent de proposer des points communs ou des oppositions qui éclairent notre compréhension de chaque type et permettent une compréhension globale. Elles permettent aussi de tracer des dynamiques de changement personnel.
Ecrit par ingold, le Mercredi 24 Mars 2004, 11:11 dans la rubrique "Premiers Pas".

Commentaires :

Lili-la-tigresse
Lili-la-tigresse
24-03-04 à 11:25

et comment on sait ou on se situe sur l'Enneagramme?

 
ingold
ingold
24-03-04 à 14:36

Trouver son type

Lili, tu peux allez sur http://www.enneagramme.net/index.php?topgroupid=3&groupid=22 pour trouver un bref descriptif de chaque type. Sinon, achète un bouquin dans une librairie. Je te conseil ceux d'Helen Palmer.

 
jean
02-08-11 à 11:01

Re: Trouver son type

Les livres d'Helen Palmer sont excellents, en particulier le !

 
jean
02-08-11 à 11:03

Re: Trouver son type

Les livres d'Helen Palmer sont excellents, en particulier le Guide de l'enneagramme !

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.